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Docere Delectare
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27 décembre 2008

Le concours de recrutement et le défi (insurmontable) pédagogique!

Beaucoup de réformes touchent l'université et il est souvent difficile de s'y retrouver tant ces dernières ont tendance à s'embriquer les unes aux autres. Faisons une liste des différentes réformes :

- Loi sur l'autonomie des Universités appliquée cette année

- Réforme des concours de recrutement des enseignants

- Réforme du statut des Enseignants Chercheurs

Nous laisserons de côté la réforme du statut des Enseignants Chercheurs dont le site SLU parle assez longuement. La LRU est un sujet qui n'est pas à proprement parler éducatif, il s'agit avant tout d'une nouvelle conception, notamment budgétaire, de l'Université.

La réforme des concours de recrutement des enseignants a une origine pédagogique. On constate que les enseignants ne sont pas suffisamment bien formés, aussi on cherche à renforcer l'enseignement pédagogique en amenuisant la part disciplinaire. Il s'agit donc pour l'enseignant d'être plus confronté aux sciences de l'éducation qu'à la science qu'il se destine à transmettre.

Cette réforme pose néanmoins le problème de son application puisque les étudiants devront dorénavant faire un Master dit de l'Enseignement pour se préparer au concours. Comment dans un Master forgé sur une base "recherche" peut-on intégrer des stages de formation? Les opposants à la réforme soulignent que les stages ne seront plus en situation réelle, qu'ils ne seront que d'observation et ne pourront donc pas bien préparer un enseignant qui, diplôme en poche, devra faire cours à une classe entière sans expérience.

Les premières ébauches de maquette montrent en outre de véritables difficultés à intégrer le stage au corpus de la première année (6 jours).

Ainsi un problème éducatif est mis en avant. Comment un jeune enseignant peut-il prendre en charge une classe sans avoir eu de formation pratique au préalable? On ne demanderait pas à un ouvrier d'exécuter une tâche pour laquelle il n'a pas été formé, entraîné et surtout quand cette tâche implique le bien être d'autrui.

Les premiers éléments de réponse à cette inquiétante problématique sont parvenus sous la forme d'une exigence de maquette introduisant entre l'écrit et l'oral du concours un stage d'observation à durée indéterminée et non rémunéré. Le stage d'observation pose toujours un problème de formation. On ne peut espérer que le stage d'observation qui auparavant était obligatoire pour entrer à l'IUFM puisse servir de référence professionelle. Le métier d'enseignant n'est pas un métier du mime. 



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