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Docere Delectare
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27 décembre 2008

Quelle place pour l'enfant face à ces nouveaux enseignants?

Souvent les jeunes titulaires sont envoyés dans les postes moins sollicités et souvent ces postes s'avèrent être ceux où les résultats sont moins probants, où le contexte social et économique est d'une nature plus complexe. On constate ainsi des différences de réussite entre les secteurs recherchés et des secteurs délaissés.

Que penser dès lors d'une réforme qui donne moins d'expérience pratique (mais plus d'apprentissage éducatif théorique) quand elle est appliquée à ces secteurs moins sollicités? On parle souvent d'égalité des chances mais l'égalité fondamentale ne consiste t-elle pas à avoir comme pour tout secteur une part égale d'enseignants néophytes, agrégés et expérimentés?

Peut-on espérer d'un étudiant fraîchement diplômé d'un master de l'enseignement d'enseigner à une classe de 35 élèves? Comment les élèves en difficulté pourront pleinement être pris en charge par des enseignants qui devront déjà s'adapter à leur nouvel emploi? On parle de l'école comme d'un lieu de construction de soi mais comment un nouveau diplômé peut-il assurer un suivi personnalisé quand la majeure partie de son temps sera consacré à la préparation des cours, découverte des copies, du milieu éducatif?


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Commentaires
L
Salut, merci de m'avoir mis en lien ;) <br /> <br /> Concernant la place de l'enfant, c'est une réflexion très juste que tu as. Je pense qu'il va se créer ou plutôt se développer un gouffre social entre deux classes. Cette école à deux vitesses va conduire à une société à deux vitesses. Après, on s'étonnera de la crise...
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